45 rue de Chassin
64600 Anglet
06.07.84.76.59
juliusleduff.psychologue@gmail.com

Le psychologue est un professionnel de santé mentale qui a réalisé une formation universitaire de 5 ans.
Durant cette formation, il étudie le fonctionnement humain des différentes étapes de la vie et se forme aux techniques d’entretien, d’évaluation et de traitement des difficultés psychiques. En plus de son enseignement universitaire, il peut également se former à différentes techniques d’intervention psychothérapeutiques.
Les psychologues interviennent pour préserver et améliorer le bien-être, la qualité de vie et la santé psychique des personnes, ainsi que pour développer leurs habiletés et favoriser leurs intégrations sociales. 
La Thérapie Intégrative avec Julius Le Duff

Psychologue clinicien, ma pratique s'inscrit dans une démarche humaniste et intégrative. Fort de 5 ans d'expérience en psychiatrie, je suis spécialisé dans la prise en charge des addictions, des troubles anxieux et des troubles de l'humeur.

Je suis formé aux théories psychanalytiques, aux Thérapies Comportementales et Cognitives, à l'ACT et à la Pleine Conscience. Mon approche inclut donc plusieurs référentiels et fait appel à différents outils me permettant d'adapter la prise en charge à votre problématique.

En s'appuyant sur l'idée que chaque personne est unique et experte de sa propre existence mon approche thérapeutique place la collaboration et le dialogue au centre de la thérapie. Ainsi, que vous éprouviez des difficultés passagères ou des souffrances récurrentes, nous aménagerons ensemble les modalités de l'accompagnement et les objectifs à atteindre.

Les premières séances nous permettront de mieux comprendre l'origine de vos souffrances et les mécanismes qui les renforcent. Basées sur l'échange et le questionnement, ces premières séances nous permettront de formuler des hypothèses, dont la vérification permettra de mieux vous connaître et d'amorcer le changement attendu. En s'appuyant sur vos ressources, votre créativité, et vos valeurs, nous travaillerons ensuite à lever les barrières à l'engagement dans des comportements qui font sens pour vous.

"Nos désirs sont les pressentiments des possibilités qui sont en nous."

    Wolfgang Von Goethe

Les thérapies de groupe.

Je propose également des thérapies de groupes tels que les groupes d'affirmation de soi. 

La thérapie de groupe cible une difficulté commune à tous les participants, et leurs permet de se sentir moins isolés. En permettant aux participants de partager leurs émotions et leurs expériences avec d’autres, la thérapie de groupe est un lieu privilégié pour l’exploration de soi et l’apprentissage de nouveaux comportements. 

Les thérapies de groupe sont délimitées dans le temps et dans l’espace. L’objectif du groupe est défini à l’avance, ainsi que le nombre de séances et leurs durées. Une séance dure généralement 1h30, une fois par semaine.

Chaque participant s’engage à participer à toutes les séances et à respecter le principe de confidentialité.

Avant chaque début de groupe je proposerai une séance d’information afin que toute personne intéressée puisse vérifier si le groupe correspond à ces attentes et décider de s’engager ou non. 

Par exemple les groupes d'affirmation de soi: 

Qu'est ce que l'affirmation de soi ?

S'affirmer c'est prendre soin de soi, c’est être capable d’exprimer ses opinions, ses valeurs, ses émotions, ses besoins et ses limites.

A quoi sert un groupe d'affirmation de soi ?

La thérapie d’affirmation de soi, se propose de développer un ensemble de compétences sociales pour permettre à chacun d’agir au mieux de son intérêt, d’exprimer avec aisance et sincérité ses sentiments et de développer des relations saines avec autrui.

D’un point de vue pratique, la thérapie a pour objectif de vous permettre de changer votre manière d’agir avec les autres et ce, de manière graduelle à travers des jeux de rôles qui mettent en pratique des situations problématiques rencontrées par vous-mêmes ou des thématiques précises (apprendre à dire non, faire une demande positive, émettre une critique, etc.).

Le but est de s’approcher d’un comportement affirmé, c’est à dire un mode de communication qui se définie par l’expression efficace, sincère et directe de ce que l’on pense, ce que l’on veut, ce que l’on ressent, tout en respectant ce que pensent, veulent et ressentent les autres sans redouter la confrontation.

Parallèlement, l’acquisition de techniques de communication et d’affirmation de soi permet de développer une meilleure estime de soi et un plus grand sentiment d’efficacité personnelle.